Ecoles

16418469822_559b10398f_o

Sainte Marie la Blanche compte deux écoles : la maternelle (petite, moyenne et grande sections), rue de Lis, et l’élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), rue de la Poste.

En 2014, l’école maternelle compte 29 élèves, encadrés par Mme BUTEAU et Mme Brigitte TIERCIN, ATSEM. Quant à l’école élémentaire, elle accueille 54 élèves, répartis dans les classes de Mmes LINDIMER, CHABOT et LALLOZ. L’année 2014 marque également le passage d’une semaine de 4 jours à une semaine de 4 jours et demi, avec classe le mercredi matin, et à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

La réforme des rythmes scolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires débutée dès la rentrée 2013, pour certaines communes, un PEDT (projet éducatif de territoire), proposant une nouvelle organisation du temps scolaire, a été mis en place sous la compétence de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud.

De nombreuses concertations, dont certaines très animées entre les différents partenaires (Communauté d’Agglomération, Mairie, Ecole, Parents), ont abouti avec difficulté à l’organisation suivante privilégiant les activités fondamentales le matin.

Selon la loi, la semaine scolaire passe de 4 jours à 4 jours et demi. Les enfants ont classe les matins des lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h (8h55 -11h55 pour la maternelle) et les après-midi des lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h45 à 16h (13h40 -15h55 pour la maternelle).

A la sortie de la classe de l’après-midi, les élèves peuvent soit être repris en charge par leurs parents, soit entre 16h et 17h (dès 15h55 pour la maternelle) pour une durée de trois quarts d’heure, bénéficier d’un temps de NAP (nouvelles activités périscolaires) payant, organisé par le service périscolaire. Ce moment de découvertes de nouvelles activités n’en est qu’à son balbutiement puisque seulement enrichi par le renfort professionnel de Madame Brigitte Tiercin, ATSEM diplômée du CAP petite enfance et du BAFA, exerçant à la maternelle de Sainte Marie.

La municipalité, en concertation avec le Service Enfance de la Communauté d’Agglomération, réfléchit à la proposition d’autres activités avec des intervenants extérieurs à titre d’essai. Il est indispensable que cette tranche horaire, libérée par la journée de classe raccourcie, prenne un contenu qualitatif et contribue à l’éveil intellectuel, artistique ou sportif des élèves.

De 17h à 18h30, le service périscolaire fonctionne comme habituellement au tarif en vigueur. Rappelons que le mercredi après-midi, les enfants qui en ont besoin sont accueillis au centre de loisirs sans hébergement avec cantine, si nécessaire. Un sérieux problème se pose toutefois car les effectifs insuffisants (4 élèves de Sainte Marie la Blanche) conduiront inéluctablement à la fermeture du centre du mercredi après-midi (Jeunesse et Sports n’autorisant pas le fonctionnement d’un centre en-dessous de 10 élèves). Les quelques familles concernées seront alors dans l’embarras, aucun transport communautaire n’étant prévu pour rejoindre un autre centre proche. Le Service Enfance doit prendre contact avec les parents concernés pour les aider à mettre en place un covoiturage.

Il existe aussi des APC (activités pédagogiques complémentaires) que proposent les enseignantes pendant une heure un soir par semaine aux élèves volontaires et par roulement de petits groupes.

Un bilan trimestriel et annuel concernant l’application de cette réforme sera effectué en comité de suivi avec les Elus, le Service Enfance, les Représentants des Parents et les Enseignantes pour de nouveaux réajustements éventuels respectant les exigences de la réforme.

Les écoles de Sainte Marie la Blanche sont également accompagnées et soutenues financièrement par l’association Les Amis de l’Ecole.

Plus d’infos sur le site des écoles de Sainte Marie la Blanche.

Contacts

Ecole maternelle

Directrice : Mme BUTEAU (PS/MS/GS)
Tél. : 03 80 26 53 18

Ecole élémentaire

Directrice : Mme LALLOZ (CM2)
Tél. : 03 80 26 66 74
Adjointe : Mme LINDIMER (CP/CE1)
Adjointe : Mme CHABOT (CE2/CM1)