Faire garder ses enfants à Sainte Marie

toys-308176_1280

Faire garder son ou ses enfants peut être une source d’angoisse pour les parents. A Sainte Marie la Blanche, chacun, quel que soit son âge, peut trouver la solution qui lui convient.

Pour les plus petits

Une dizaine d’assistantes maternelles accueillent les plus petits à leur domicile. Siestes, repas, activités ludiques… ces professionnelles de la petite enfance savent répondre aux besoins des enfants, qu’ils aient quelques mois ou plusieurs années. Pour plus d’informations ou pour les contacter, merci de vous rapprocher de la mairie.

Le RAM de Vignoles à Sainte Marie la Blanche

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est une structure à l’initiative de la Communauté d’Agglomération qui propose aux assistantes maternelles volontaires de se retrouver une fois toutes les deux semaines, le jeudi matin. Ces moments permettent aux enfants de participer à diverses activités (peinture, bibliothèque, bougeothèque…) et de leur apporter un contact avec d’autres enfants et aux assistantes maternelles d’échanger autour de différents sujets.

Une journée au RAM

Mardi 7 Octobre, la journée a débuté par une animation Bougeothèque destinée aux jeunes enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou parent. Ce jour, étaient présentes 50 personnes, adultes et enfants confondus.

Durant une heure trente, les enfants ont pris plaisir à sauter, grimper, jeter, courir, rouler, expérimenter, observer… sous le regard et les encouragements bienveillants et sécurisants des adultes, pour terminer par un temps de retour au calme.

Le fil conducteur de cette matinée est « la motricité libre » ; les adultes sont présents pour encourager, accompagner, rassurer, aider mais non pour « faire faire à l’enfant », dans la découverte de ce nouvel environnement.

L’installation du matériel et le déroulement de la séance sont organisés par Valérie Desjacques, responsable du RAM de Vignoles, en partenariat avec la Mairie de Sainte Marie la Blanche pour la mise à disposition de la salle polyvalente. De plus, afin de proposer d’un espace de motricité aménagé, adapté et sécurisé pour les enfants, des partenariats de matériels sont élaborés, comme avec le club de lutte de Sainte Marie la Blanche et des structures Petite Enfance de Beaune.

Pour terminer cette journée, toujours à Sainte Marie La Blanche, c’est avec Mme Isabelle Buchs Renner, psychologue-clinicienne, intervenante, entre autres, au CAMPS de Beaune, qu’une soirée d’échanges et d’informations a regroupé douze assistantes maternelles et quatre parents. De nombreux apports théoriques, des exemples et des échanges sur le thème « L’enfant qui grandit, comment le comprendre… ? » ont ponctué cette soirée. En effet, la vie de nos petits bouts, dès leur conception, est semée d’embûches. Après tous ces rappels et nouveaux éléments de travail, il nous reste, en tant que parents et professionnelles, à réfléchir à nos positionnements d’adultes face aux étapes importantes, normales mais parfois compliquées, de l’enfant.

Par ailleurs, une association a vu le jour à Sainte Marie la Blanche : La Récré, afin de compléter ces demi-journées de RAM.

Pour les plus grands

L’accueil de loisirs est une structure permettant l’accueil des enfants scolarisés, de 3 à 11 ans.

Horaires d’accueil

• Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h30 – 9h / 12h – 13h45 / 16h – 18h30
  • Mercredi : 7h30 – 18h30
  • Pendant les vacances scolaires : de 7h30 à 18h30

Par ailleurs, une restauration scolaire est assurée tous les jours de fonctionnement du centre.

Plus d’infos : Responsable : Mme Mathilde BOILLEREAU – Tél. : 03 80 26 66 39 – 06 46 32 51 95