Le Mot du Maire et son Conseil Municipal

Chères Sanmaritaines, chers Sanmaritains,

Michel2016 s’est achevé avec un nouvel attentat terroriste, drame qui illustre malheureusement une année marquée tout à la fois par l’indignation que provoquent ces actes barbares, et par la nécessité de ne céder ni à la peur ni à la haine raciale. Gardons espoir dans l’humanité quelle que soit sa couleur, sa culture, sa religion. Par le passé, le populisme a déjà déboussolé le monde à plusieurs reprises, la raison nous permettra de vaincre l’insécurité. Je formule des vœux pour que toutes les forces politiques enrayent au plus vite cette dérégulation du monde qui ne saurait être que transitoire.

2017 est l’année du renouvellement du quinquennat présidentiel qui est l’acte politique majeur de notre nation, de notre démocratie. Je souhaite ardemment que la campagne électorale qui occupera l’espace public pendant les 6 prochains mois éloigne le politique de l’entre soi, le fasse renouer avec le monde du vrai pour collectivement pouvoir sortir du chacun pour soi. Je souhaite que ce moment politique génère de l’espoir, de la solidarité pour tous ceux dans la difficulté souffrant d’une situation sociale précaire.

Cette nouvelle année est celle de mi-mandat municipal. L’équipe municipale reste résolument tournée vers l’avenir. Demain se construit aujourd’hui.

2016 aura été pour Sainte-Marie-la-Blanche l’année d’un très important programme d’investissement adossé à des aides financières très exceptionnelles en lien soit avec du soutien à l’économie locale, soit avec de la performance écologique. Si ces aides ont un caractère exceptionnel, elles ne sont pas le fruit du hasard mais font suite à des appels à projet en la matière portés par l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental ou notre Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud. Les réponses s’étudient, s’élaborent sur plusieurs années pour être prêtes dès que les appels de candidature se présentent. Les opportunités se construisent.

Les subventions pour rénover la maisonnette garde-barrière font écho à un label BBC (Bâtiment Basse Consommation d’énergie) et un conventionnement pour augmenter notre offre en logement locatif social. L’aménagement de tout le secteur de la mairie s’est accéléré grâce à un fonds de soutien à l’économie locale. La réalisation du parvis de la mairie, de la route départementale, de la place a permis de renforcer d’un coup la sécurité au carrefour principal bien plus que l’auraient permis des travaux par phase. Avec l’intervention de la com d’agglo qui reconstruit la station de traitement des eaux usées, qui met en service un premier tronçon de la véloroute, qui crée une ligne régulière de bus, avec les aménagements communaux autour et dans la salle  polyvalente, avec la préservation de notre patrimoine, l’avenir du village se trace régulièrement en répondant au mieux aux attentes sociétales.

« Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain se condamne aux soucis immédiats » Confucius

signature

L’équipe municipale

Une équipe municipale et des services à votre disposition